Créée par l’AGAC en 2007, Papier est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace de découvertes et de rencontres pour le grand public, les amateurs d’art et les professionnels du milieu des arts visuels.

Cette année, la foire s’ouvrira pour la toute première fois à d’autres médiums afin de donner l’opportunité aux visiteurs d’y découvrir un vaste éventail de pratiques en art contemporain.

 

Vanessa Pilon Porte-parole

Bien connue du public pour son travail d’animatrice ainsi que sa passion pour les voyages et la culture, Vanessa a développé au fil des ans un vif intérêt pour l’art contemporain.

« Si la foire Papier a su devenir un incontournable au fil des ans, c’est bien évidemment grâce à la variété et à la qualité des œuvres présentées, mais surtout grâce à son caractère accessible, rassembleur, décontracté et festif : elle stimule la rencontre et le dialogue sans jugement ni complexe, et on s’y sent immédiatement bienvenus. Pour moi, c’est la porte d’entrée idéale vers l’univers de l’art contemporain, et la preuve que s’offrir une œuvre peut être du domaine du possible. »

Laurent Duvernay-Tardif Porte-parole

Laurent Duvernay-Tardif évolue sur l’alignement partant des Chiefs de Kansas City, tout en poursuivant parallèlement des études de médecine à l’Université McGill. Le jeune joueur de football est aussi un grand amateur d’art contemporain.

« À plusieurs égards, l’univers de l’art est assez similaire au monde sportif, particulièrement en ce qui a trait aux passionnés qui y travaillent. Papier est d’ailleurs une occasion en or de pouvoir rencontrer et échanger avec des galeristes captivants, des collectionneurs engagés et des artistes talentueux. C’est aussi l’occasion d’acquérir des œuvres plus accessibles. J’ai découvert plusieurs artistes que j’aime grâce à la foire, et c’est entre autres à travers celle-ci que mon regard sur l’art a changé. »

M. Éric Bujold Président d’honneur

Éric Bujold revient à titre de président d’honneur de la foire pour une quatrième année. Président de la Banque Nationale Gestion Privée 1859, M.Bujold est également très impliqué dans le milieu des arts, notamment en siégeant sur le conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal et de l’organisme Business for the Arts.

« Montréal est une ville dynamique, cosmopolite, une ville d’innovation, où l’art fait partie intégrante de notre patrimoine collectif. La Banque Nationale est  fière de prendre part, aux côtés de la foire Papier, au développement de la communauté artistique d’ici et de partout au Canada. Nous cultivons le même engagement, soit de dynamiser les milieux où l’art est présent, de mettre en valeur les artistes et de partager cette passion avec de nombreux visiteurs. »

Karine Vanasse Ambassadrice

Karine Vanasse, s’associe cette année à Papier à titre d’ambassadrice. L’actrice canadienne, que l’on a récemment vue à l’écran dans les séries Blue Moon et Cardinal, avait prêté sa voix à l’événement de 2014 à 2017. Au fil des ans, Karine a toujours partagé avec beaucoup d’éloquence sa passion pour l’art.

« Être ambassadrice de cet événement m’avait manqué. J’ai voulu me lancer ce défi parce que je crois en la portée qu’une oeuvre peut avoir. Parce que je crois en l’ouverture qu’elle peut créer. Cette expérience, on vous l’offre ici. À Montréal. À chaque année. Réunissant le meilleur de ce qui se fait au Canada.  »

L’équipe de l’AGAC

Julie Lacroix Directrice générale
Colin Gilbert-Lapointe Coordonnateur général
Catherine Lafranchise Cheffe de projets
Maude Darsigny-Trépanier Assistante à la coordination
Simone Rochon Responsable des communications
Sofia Munera Assistante aux communications
AGAC
Association des galeries d’art contemporain 
372, rue Sainte-Catherine O. #318
Montréal, QC H3B 1A2
514-798-5010
info@papiermontreal.com