Dédiée exclusivement au médium du papier et aux possibilités qu’il offre, Papier est l’une des premières foires de ce type en Amérique du Nord et la plus importante foire d’art contemporain au Québec. L’évènement est un moteur du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.

Afin de souligner son 10e anniversaire, Papier accueillera 39 galeries canadiennes et près de 300 artistes, reflétant ainsi le dynamisme de Montréal en tant que pôle de l’art contemporain. Entrée libre.

Karine Vanasse Porte-Parole

Collectionneuse et adepte de l’art contemporain, Karine Vanasse agit avec passion et éloquence à titre de porte-parole de l’évènement depuis 2014. Karine Vanasse est une actrice et productrice québécoise bien connue au Canada et à l’international.

« Papier rend l’art contemporain soudainement accessible. Son effet semble immédiat. Précieux. Une des grandes forces de cette foire est effectivement d’encourager et de célébrer le rassemblement et la rencontre de gens de tous âges et de différents milieux souhaitant ardemment être inspirés et transportés. Une ouverture, un certain état de vulnérabilité, se déploie sans jugement dès qu’on y entre. »

Laurent Duvernay-Tardif Ambassadeur

Laurent Duvernay-Tardif évolue sur l’alignement partant des Chiefs de Kansas City, tout en poursuivant parallèlement des études de médecine à l’Université McGill. Le jeune joueur de football est aussi un grand amateur d’art contemporain.

« À plusieurs égards, l’univers de l’art est assez similaire au monde sportif, particulièrement en ce qui a trait aux passionnés qui y travaillent. Papier est d’ailleurs une occasion en or de pouvoir rencontrer et échanger avec des galeristes captivants, des collectionneurs engagés et des artistes talentueux. C’est aussi l’occasion d’acquérir des œuvres plus accessibles. J’ai découvert plusieurs artistes que j’aime grâce à la foire, et c’est entre autres à travers celle-ci que mon regard sur l’art a changé. »

M. Éric Bujold Président d’honneur

Éric Bujold revient à titre de président d’honneur de la foire pour une troisième année. Président de la Banque Nationale Gestion Privée 1859, M.Bujold est également très impliqué dans le milieu des arts, notamment en siégeant sur le conseil d’administration de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal et de l’organisme Business for the Arts.

« Montréal est une ville dynamique, cosmopolite, une ville d’innovation, où l’art fait partie intégrante de notre patrimoine collectif. La Banque Nationale est  fière de prendre part, aux côtés de la foire Papier, au développement de la communauté artistique d’ici et de partout au Canada. Nous cultivons le même engagement, soit de dynamiser les milieux où l’art est présent, de mettre en valeur les artistes et de partager cette passion avec de nombreux visiteurs. »

L’équipe de l’AGAC

Christine Blais Directrice générale
Colin Gilbert-Lapointe Coordonnateur général
Olfa Driss Responsable du développement et des partenariats
Catherine Lafranchise Coordonnatrice de projets
Linakim Champagne Assistante à la coordination
Éloïse Martel-Thibault Responsable des communications par intérim
Arianne Thavixay-Cormier Stagiaire aux communications
Association des galeries d’art contemporain – AGAC
Édifice Belgo
372, Sainte-Catherine Ouest, espace 318
Montréal, QC H3B 1A2
514-798-5010
info@papiermontreal.com

Devenez bénévole à Papier